lundi 20 octobre 2008

La Colline





Je l'écris, maintenant que je le pense, pour le penser un peu plus et m'y astreindre : JE VAIS FAIRE UN FILM. Une première version du scénario est prête depuis plusieurs mois. J'ai même repéré des lieux, rédigé une note d'intention. J'écris de nouvelles scènes que, pour la plupart, je ne tournerai pas. C'est assez bon signe.
Le courage m'a manqué (toute cette logistique, toute cette organisation, même à une petite échelle) ; l'écriture d'un roman m'en a un peu plus détourné. Maintenant, je n'ai plus d'excuses.

Je vais remonter "HN2", mon film anéanti avec le disque dur de mon ancien PC. Et je vais faire UN NOUVEAU FILM, "La Colline", sur Paris, la fiction, le couple (etc.), et un garçon perdu dans tout ça. Je vais recommencer à voir des parallèles, des diagonales un peu partout, me débattre avec la durée, retrouver mes très vieilles obsessions, me débrouiller pour y faire entrer, au chausse-pied s'il le faut, mes toutes nouvelles lubies.

J'ai commencé ma rééducation. Aujourd'hui, avec ma petite caméra, j'ai filmé une pièce vidée de ses meubles et une église en travaux. D'accord : pour ça, je n'ai pas eu à sortir de chez moi. Mais, c'était vraiment bien.

En vérité, je vous le dis, c'est un film qui va dépoter, à ma façon lente et statique. Si le cadre bougeait comme ça bouge dans le crâne de mes paumés de personnages, tout le monde vomirait au bout de trois séquences.

Aucun commentaire: