vendredi 27 février 2009

"Dans une carrière, un homme nu et une femme qui fume attendent l'apocalypse"



Il y a en France un type qui fait des films aussi bricolés qu'ambitieux, ne me convainc pas toujours (mais ne m'indiffère jamais), tourne en super 8, s'attaque à Bataille, donne des rôles à Mathieu Amalric et Pierre Richard, soigne son cadre, est sensible aux corps comme aux climats, écrit de la poésie et tourne des courts métrages dont le synopsis peut être, entre autres exemples : "Dans une carrière, un homme nu et une femme qui fume attendent l'apocalypse", ou (mon préféré) : "En Tchécoslovaquie, à la veille de la chute du mur de Berlin, un jeune français tombe amoureux d'une pute quinquagénaire rencontrée dans un hôtel. Poursuivi par le souteneur de celle-ci, il finira sur le ventre d'une jeune prostituée et abandonnera la première dans un ancien port de marchandises d'où les bateaux ne partent plus".

décors de LA COLLINE ; Canal Saint-Martin, passages avoisinants


mercredi 25 février 2009

trajet du personnage principal de LA COLLINE


Agrandir le plan

LA COLLINE est une histoire de trajets - plutôt, l'histoire d'un trajet (cf. carte), articulé autour du Canal Saint-Martin, et sur laquelle viennent se greffer d'autres parcours : le premier, situé dans un autre arrondissement de Paris, et dont le récit sera assumé par le personnage principal ; le second, traité en plusieurs flash-backs, dans la campagne normande.
D'où l'ambition de rendre compte, le plus précisément possible, de la topographie des lieux - architecture, commerces, etc.

jeudi 19 février 2009

petite fierté intermédiaire

Ecrire un court métrage en six jours, avec contraintes, synopsis et note d'intention : pari presque gagné (je n'en ai pas fini avec mon "intention").
Je poste cette note comme je collerais un post-it sur le frigo. Le chemin étant long jusqu'au produit fini, il faut se trouver de petites fiertés intermédiaires.